A noter : les informations de cette page sont données en corrélation avec les informations que nous avons à l'heure actuelle. Des modifications et compléments seront effectués au fil du temps.

Animateur CPJEPS

LE DIPLOME DE CPJEPS DU MINISTERE DES SPORTS ET DE LA JEUNESSE

Pour être animateur jeunesse et sport, il faut suivre une filière qui dépend du Ministère de la Jeunesse et des Sports.

Le nouveau Certificat Professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et des sports va être mis den place. Ce diplôme de niveau V (niveau CAP) peut conduire à différents métiers :

  • animateur socio-culturel ;
  • animateur de quartier ;
  • animateur en structure sportive ou de loisirs ;
  • animateur auprès d’enfants et d’adolescents en camps de vacances ;
  • animateur en structure collective d’accueil pour les mineurs…

Le CPJEPS doit rénover l’ancien diplôme BAPAAT (Niveau V) qui n’est plus pertinent au regard du système professionnel actuel et des enjeux des rythmes scolaires.

La recrudescence des besoins en animation, encadrement de loisirs, animations sportives et actions familiales ont amené cet aménagement de formation. Les perspectives se font également sentir en accueil collectif de mineurs.

Ce diplôme se veut un pont vers le niveau supérieur IV. La perspective d’évolution pourra conduire au concours d’adjoint territorial d’animation principal de 2ème classe. Il s’agit d’une carrière dans la fonction publique territoriale, en catégorie C.

La commission CPC a validé en mars 2017 le projet de création de ce diplôme.