A noter : les informations de cette page sont données en corrélation avec les informations que nous avons à l'heure actuelle. Des modifications et compléments seront effectués au fil du temps.

Le CPJEPS remplace le BAPAAT

Le BAPAAT ou Brevet d’Aptitude Professionnelle d’Assistant Animateur Technicien de la jeunesse et des sports est un diplôme français octroyé par le Ministère de la Jeunesse et des Sports. C’est un brevet professionnel de niveau V. Il est octroyé aux personnes ayant les aptitudes d’animateur professionnel dans les secteurs sportifs et culturels. Ce certificat remis par l’Etat a pour objectif de faciliter aux jeunes l’accès d’une première profession d’animateur. Ces derniers pourront à cet effet prétendre à une fonction publique territoriale. Les personnes âgées de 17 ans au minimum peuvent participer à la formation du moment qu’elles aient 18 ans pour passer le brevet. Aucun diplôme n’est nécessaire pour bénéficier de la formation.

Par ailleurs, le BAPAAT a été remplacé / va être remplacé par le CPJEPS ou Certificat Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport.

Cette disposition a été prise afin d’optimiser les parcours de professionnalisation vers le niveau V. Ce remplacement avait également pour objectif de mettre en perspective la professionnalisation, qu’elle soit exigée ou voulue, afin de permettre aux animateurs recrutés de bénéficier une participation qualitative dans les temps éducatifs. Par la même occasion, le changement a été effectué suite à la sollicitation de quelques acteurs dans le milieu socio-familial. Ces derniers ont constaté qu’il est nécessaire de mettre en place une qualification de niveau V complémentaires dans le secteur accueil collectif de mineurs (ACM).